Alchimiste microbrasserie

Une brasserie renouvelée!

S’étant déjà réinventée dans le passé, Alchimiste Microbrasserie fait peau neuve à nouveau.

Le marché brassicole actuel est en constante évolution et il était primordial pour nous de s’adapter à la cette réalité. C’est donc un Alchimiste plus pertinent que jamais qui arrive dans le marché en 2020.

Avec un nouveau format canette, des recettes mises à jour et un salon de dégustation ouvert au public, on cherche à se rapprocher du consommateur de bière et à initier de plus en plus de gens à la bière de microbrasserie. La plupart de nos classiques ont été revisités et plusieurs nouveaux produits sont à venir au courant des prochains mois mettant de l’avant notre belle région de Lanaudière.

C’est donc avec une nouvelle équipe et dans un esprit de collaboration et d’innovation que nous nous lançons dans l’écriture de ce nouveau chapitre de la vie de l’Alchimiste!

Alchimiste Microbrasserie continue de faire découvrir ses produits déjà bien établis et ne cesse de développer de nouvelles recettes

Notre histoire

Depuis l'automne 2019, Alchimiste Microbrasserie s'offre une nouvelle vision avec la venue de Pol Brisset à la tête de l'entreprise. Toutefois, l'histoire d'Alchimiste commence bien avant cette acquisition! En effet, l'aventure commence en 2001 au centre-ville de Joliette. L'homme derrière le projet initial, Carl Dufour, est natif de Chibougamau. Il a beaucoup voyagé à travers le Québec brassicole. De tous ses apprentissages sont nés les premières expériences d'Alchimiste Microbrasserie et les premières bières du salon de dégustation du centre-ville de Joliette.

Après quatre ans de labeur, les bières d'Alchimiste Microbrasserie étaient disponibles dans la majorité des commerces spécialisés de la province et la demande continuait. C'est ainsi que le projet de déménager la salle de brassage dans un local plus spacieux s'est pointé à l'horizon. Notre Broue-Pub du centre ville devenait trop restreint et ne pouvait accueillir d'équipements supplémentaires. À l'automne 2006, nous avons transféré la production dans de nouveaux locaux du parc industriel de Joliette. Pendant cinq ans, la croissance poursuivie sa cadence. Alchimiste Microbrasserie, sans cesse, poursuivait sa mission de faire des bières de qualité supérieure et accessible à tous. Au printemps 2011, la microbrasserie, victime de sa croissance, a eu besoin de renouveau pour poursuivre sa lancée. Alchimiste a donc connu un second souffle avec l'arrivée d'un groupe d'investisseurs, avec Michel Bérard à la tête de l'entreprise, au début des années 2010. Ils ont amené Alchimiste à des sommets de ventes et distribution et on développé une usine de production des plus complètes.

Après 6 ans à parfaire les opérations avec une montée dans le marché et une distribution à la grandeur de la province, Alchimiste a connu quelques embûches dans certains secteurs de ses opérations. Par contre, faisant face à l'adversité, la microbrasserie se relève et se prépare à passer à une autre étape importante de son histoire.

En effet, un vent nouveau souffle pour la Alchimiste Microbrasserie en 2019. Une nouvelle direction est arrivée à la tête de l'entreprise. Avec une nouvelle vision innovante et moderne, Alchimiste s’apprête à reprendre sa place et surprendre les consommateurs. Ce vent de fraîcheur apporte une multitude de projets dont une nouvelle image de marque, de nouvelles recettes, de nouvelles séries de bières, un salon de dégustation dans la brasserie et bien plus encore !

Camerise et compagnie